Accueil

La méditation de pleine conscience / mindfulness

 

Bienvenue dans l’instant présent

Dans le monde du XXIème siècle, de nouveaux défis se présentent: nous sommes confrontés de plus en plus aux exigences dans tous les domaines de notre vie, à la performance, à ce mode du « faire ».

La pleine conscience nous invite à prendre une autre voie: ralentir le pas, être pleinement présent dans notre corps, notre tête, et notre cœur. Il s’agit de développer de nouvelles compétences afin de rééquilibrer notre mode de vie.

Nous sommes sans cesse en train d’anticiper le futur, de s’inquiéter pour demain ou au contraire, nous ruminons notre passé. Tout cela génère un grand stress qu’il est parfois très difficile à canaliser. Grâce à la pleine conscience, nous pouvons apprendre à ramener notre attention dans le moment présent et ainsi nous permettre de réguler nos pensées foisonnantes et nos émotions débordantes.

Et d’ailleurs, quelle est votre expérience juste maintenant en lisant ces lignes? Quelles sont vos pensées, vos émotions ou même vos sensations corporelles en cet instant?

En outre, nous apprenons le non-jugement et la bienveillance envers nous-même, envers les autres et le monde.

Depuis la première clinique de réduction du stress basée sur la mindfulness (programme MBSR-Mindfulness-based stress reduction) créée par Jon Kabat-Zinn en 1979, les interventions basées sur la pleine conscience se multiplient. En parallèle, les études scientifiques et notamment celles en neuroscience montrent les nombreux bienfaits de la mindfulness.

Classiquement, la pleine conscience s’instruit en groupe durant 8 séances. Cependant, il est aussi possible de faire des séances individuelles.


© 2017 Coraline Bénon - Design : C.Mirabile